Le DS World
Vous avez peut-être entendu parler de la nouvelle gamme DS chez Citroën?
C'est numéroté, comme les Audi, ça fait DS3, DS4, DS5 et on a du mal à les distinguer entre elles: ce sont de petites compactes informes, du genre une C5 mais en plus cher et avec un look se voulant sportif et destiné aux CSP+.
Cette gamme est d'ailleurs commercialisée en Chine sous la marque DS, et non sous la marque Citroën, un peu le distingo entre Toyota et Lexus...
La campagne de pub qui accompagne cette gamme DS est sur le thème "anti Retro".
Un petit exemple de slogan:
Anti Retro, le passé au musée. Soit. Il faut de tout pour faire un monde.
Et puis ces jours-ci, à Paris, un "concept store", le "DS World" s'est ouvert by night rue François the First. Heu pardon, François 1er.
Voici le reportage sur Youtube, ça se passait dans le 8ème, et ça rappelait un minable vernissage d'art contemporain chez Pinault: DJ, petits fours et mannequins, du luxe (ou plutôt du tape à l'oeil) avec un ramassis de "people" tous plus improbables les uns que les autres.
Et, plus surprenant, étaient présentes et exposées dans le DS World quelques DS des années 60 et 70! Avec possibilité de promenade à bord! Si!
Eh bien eh bien? Que nous vaut ce revirement? Ainsi donc le passé aurait finalement droit à être dans la rue?
Sur internet on trouve comme explication de la démarche cette consternante interview:
http://www.youtube.com/watch?v=l68TOkHSjts&app=desktop
Et bla bla bla, et bla bla bla.
Bientôt ces deux Heckle et Jeckle de pacotille nous diront que la DS5 est d'évidence l'héritière de la DS19 parce qu'elle est bicolore si on le demande!
Bien sûr on pourrait être tenté de les croire, de leur laisser le bénéfice du doute.
Mais hélas, quand ils passent aux actes au DS World, ça donne ça, extrait de la rubrique "L'HERITAGE" sur le site du dsworld Paris (lien) :
On vous montre une photo d'une DS de 1955 disponible à la location.
Fichtre, voilà qui est inespéré!!
Mais si vous lisez les petites lignes (si si, vous pouvez le lire sur la copie d'écran), vous repartirez avec une DSpécial "très bien conservée" avec "son intérieur cuir et sa boite 5".
Cherchez l'erreur, une telle DSpécial habillée d'un cuir Pallas et d'une option boite 5 imaginaire n'est qu'une misérable merguez.
L'avis du Docteur Danche
Un grand bravo à tous les communicants de Citroën d'avoir renoué avec son passé, d'avoir ainsi tendu la main à l' "héritage" d'entreprise.
Mais attention les gars: quand on fait le grand écart, parfois on reste coincé.
Alors qu'on ne s'étonne pas si j'ai utilisé le formulaire "contact" pour poster ceci.
L'avis d'Ivan
C'est consternant cette inauguration : cadrillons en costume cintré et chaussures pointues, musique de chiotte, déco façon plateau de Canal plus...
Et on veut nous faire croire que cela renvoie au glorieux passé de Citroën !?
Heureusement qu'il y a deux trois morues pour se rincer l'oeil et éviter (de peu) le zéro pointé.
L'avis de Jérôme (communicant professionnel)
Après avoir lancé la gamme DS sous le nom de "anti retro", voici que cette même ligne est présentée comme l'héritière de la grande et mythique citroen DS19. Certes nous sommes en Hollandie, la communication brouillon c'est tendance !
Déjà l'esthétique du site est assez surprenante : l'ambiance sépia et le graphisme style 3D pas vraiment affirmé, l'ensemble évoque très fortement le style des années 30…
Ensuite la photo de la DS 23 grise avec chauffeur est une insulte à l'oeil.
Cette voiture est trop accessoirisée, victime de tuning, là encore on se trompe de cible ! La photo d'une belle DS23ie bien d'origine et surtout immédiatement plus classe (brun scarabée?) eut été préférable. Même si le public ne connait pas les détails des modèles anciens, il sent bien que ça cloche...
Le clou vient avec le modèle proposé à la location : la photo d'une DS premier nez ! Incroyable !!! Génial !!! Puis quand on lit : un DSpécial (autrement dit un bas de gamme), et non conforme intérieur cuir, mais présenté comme parfaitement préservé !!! De qui se moque-t-on ?
Messieurs les communicants, vous n'êtes pas dignes de vos (bien trop gros) salaires, pour nous sortir une communication ratée à ce point, approximative et très discutable ! Le DSworld apparait comme une plaisanterie, un bricolage cheap et peu crédible, un attrape-gogo ! On est loin du raffinement et du haut de gamme à la française ! Il est urgent de vous replonger dans l'Histoire et d'étudier avec assiduité et humilité les Maîtres du passé !
Merci d'ailleurs au passage de transmettre ce message à tous les artistes contemporains.
L'avis de micHel
DSWorld, ça sonne comme DisneyWorld, ce n’est qu’un système de pique-sous aux petits Mickeys qui achètent ces concurrentes de la Minnie.
L'avis de la Jamais contente sur la DS4
"La DS4, le triomphe du vide". Tout est dit.
http://lajamaiscontente.canalblog.com/archives/2011/10/31/22537018.html
L'avis de Paul sur la DS5
DS5 l’héritière ?
C’est en tout cas ce que Citroën tente de nous faire avaler, à grand renfort de soirées people et d’artificielle vacuité au DS World. Car on ne peut imaginer plus antithétique comme voitures qu’une vraie DS (celle produite entre 1955 et 1975) et la DS5.
La vraie DS, c’est la fluidité. Pas de calandre, une ligne fine, élancée, rien qui n’arrête l’air glissant et la main caressante. Pas de superflu non plus, de débauche de chrome inutile.
La DS5 c’est tout l’inverse : une ligne massive, une calandre béante, des extrémités verticales, des jantes tunées, du faux alu partout. C’est un peu Chapron au XXIème siècle !
La vraie DS, c’est le confort. Je ne vais pas faire l’article une fois de plus, tous le savent : espace intérieur, fauteuils profonds, suspension royale...
Montez pour voir dans une DS5 : espace confiné, fauteuils raides et surtout, suspension d’une dureté à toute épreuve. Même les concurrents teutons font moins dur, c’est dire !
La vraie DS, c’est la lumière. « La DS est visiblement exaltation de la vitre » disait Roland Barthes. Même aujourd’hui, cette visibilité panoramique étonne ceux qui redécouvrent la DS.
Côté DS5, question visibilité, on est plus proche du char Leclerc que d’une voiture. Le bas des vitres est à hauteur de la nuque, le haut à celle des sourcils ! On a peur de l’extérieur, on se calfeutre et accessoirement, on ne voit pas grand-chose pour conduire ! Et on vient nous causer sécurité !
La vraie DS, c’est la couleur. Ou plutôt les couleurs, intérieures comme extérieures. Motifs audacieux, combinaisons hardies, teintes variées, on osait enfin après deux décennies de Tractions noires avec sièges gris.
La DS5 se pare quant à elle de teintes noires, blanchasses ou beigasses et d’un intérieur noir la plupart du temps. Déprimant ! De ce point de vue, comme des deux précédents, on serait plus proche de la Traction, la légende en moins !
La vraie DS, c’est la légende. Et elle ne fera que grandir à l’avenir. C’est une page de l’Histoire de France. L’Histoire des grands hommes comme du peuple puisqu’elle a su servir les deux.
Alors que je serais prêt à parier que dans moins de dix ans, la DS5 sera aussi ringarde qu’un rappeur sur le retour.
Pour conclure, la DS5 me fait penser à ces films à la distribution constellée de stars et aux effets spéciaux clinquants mais qui s’avèrent au final être des navets pur jus.
Alors que la vraie DS a su, dès l’origine, être un film culte.
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